LE NOM DES ETOILES

IMG_20190424_112918_940-01


Pete FROMM

Editions GALLMEISTER – 2018
CONTEMPORAIN

Quatrième de couverture :
Pete Fromm a une quarantaine d’années, deux beaux garçons, une vie splendide en plein cœur du Montana. Son passé de ranger et d’emplois saisonniers dans les espaces les plus sauvages des États-Unis est derrière lui, il est désormais père de famille. Un jour, on lui propose de partir s’installer un mois dans une cabane perdue au cœur de la Bob Marshall Wilderness. Dans cette région, qui abrite l’une des plus fortes densités de grizzlys des États-Unis, il devra surveiller la croissance d’alevins dans la rivière. La nature et le goût des grands espaces, sont-ils conciliables avec les responsabilités familiales ? Non, pense-t-il, oui, répond sa femme, un mois passe en un éclair, pars. Plus de vingt ans après son séjour à Indian Creek, voici Pete Fromm au seuil d’une nouvelle aventure en solitaire.


Deux époques, deux mentalités différentes pour un seul homme. Mais … Sont-elles si discordantes en fin de compte? Au travers de ses expériences, Pete FROMM nous raconte des moments clefs de sa vie pour mettre au diapason son passé avec son présent. Un roman autobiographique qu’il ne faut pas prendre à la légère.

1980. Les débuts de sa vie étudiante, la recherche du « soi », de ses envies de carrières professionnelles. À tâtons, par des coups du destin, il trouve sa voie. Les grands espaces, la liberté absolue et totale dans une nature solitaire où l’homme n’est pas. Même pendant son travail, il fuit la population. La nature préservée est ce qu’il chéri, l’humain est une tâche qui gâche la toile.

2004. Une proposition de travail d’un mois en ermite dans une cabane loin de toute civilisation pour surveiller l’incubation d’œufs de saumon. Heureux papa, Pete doit choisir. Abandonner ses fils pour devenir nounou de poissons? Il ne s’en sent pas capable, refuse, puis s’interroge, fait une introspection. Finalement il ira, mais souffrant de perdre un mois de la vie de ses enfants.

Un sublime récit de vie où l’auteur exploite les expériences passées pour exprimer des choix actuels. S’il aimait au départ sa vie paisible en loup solitaire, il a fini par créer sa meute. Au début triste et maussade de retrouver sa vie d’antan, il saura en apprécier ses bienfaits en se remémorant ce qui l’amena jusque-là. Cette routine sauvage à éviter les ours, appesantir son pas afin de ne pas effrayer la faune (surtout le rouge-gorge cardiaque) le propulsera dans ses souvenirs pré-parental. S’il regrette d’être sans ses fils pour cette aventure, il en voit les dangers. La beauté ne peut effacer la dominante qu’est la sécurité d’un père envers ses petits. Entre le regret et la certitude d’avoir bien fait, il voudrait tout. La solitude et ses avantages dans la forêt, mais également ce qui lui ai arrivé de mieux dans la vie, ses fils. Comment choisir?

Au décor à couper le souffle, aux animaux que l’on peut presque sentir sous sa peau ou en humer l’âcre parfum, ce roman nous emmène dans un paysage à la météo violente. Beau, sauvage, on a envie de se libérer comme Pete en allant courir les sentiers brut.

★★★★★

Laisser un commentaire