ASSASSIN’S CREED BLOODSTONE

IMG_20190507_182544-02-01-01


Guillaume DORISON, Ennio BUFI

Editions Les Deux Royaumes – 2019
BANDE-DESSINEE / SCIENCE-FICTION

Quatrième de couverture :

Tomo est l’un des plus jeunes membres d’une cellule d’Assassins japonais. Plutôt technicien spécialiste du hacking que combattant invétéré, Tomo identifie un détournement massif de données opéré par une clinique en Suisse. Son enquête le mènera sur les traces d’une autre cellule d’Assassins cherchant à mener à bien un projet initié lors de la Guerre du Vietnam.


Sans être un préquel au cycle précédent Conspirations, il s’agit d’une histoire annexe. Un peu comme si vous regardiez une série, où un épisode parle d’un personnage, et le second d’un autre, dans le but d’exprimer une aventure globale où tous auront un rôle prépondérant, indissociable, et énorme. C’est pourquoi Je vous incite activement à lire Conspirations avant celui-ci, autrement vous passerez à côté d’un pan du scénario.

Ici nous découvrons donc Tomo, jeune assassin japonais qui ne sait pas se battre comme l’un d’eux. Technicien spécialiste du hacking, il est un assassin nouvelle génération qui agit dans l’ombre et utilise de nouvelles compétences afin de trouver la vérité pour sa guilde et venger sa mère tuée par les templiers. Cherchant ce bourreau, Gorm, il atterrit dans une clinique en Suisse où se trouve une jeune fille amnésique dont les parents sont connus pour participer activement avec ce dernier.

Les passages dans l’Animus sont très violents, sanglants. La guerre du Vietnam n’étant une croisière pour personne, imaginez un effet de transfert. Les images de vos ancêtres que vous « rejouez » se transposent dans votre esprit pour devenir votre mémoire. De jeune informaticien tranquille et passif, Tomo devient sanguinaire et entreprenant. On voyage beaucoup, passant du Japon aux Etats-Unis, à la Suisse, avec un passage éclair au Vietnam. Autant d’endroits différents pour une bande-dessinée riche en décors qu’il est plaisant d’admirer.

L’intrigue de fond, la quête des templiers et donc de Gorm, se désépaissit un peu. On commence à comprendre pourquoi, et le but qu’ils tentent d’atteindre. En revanche la volonté profonde des agents de la clinique échappe encore, de quoi nous tenir en haleine jusqu’au prochain volume. Les changements de camp sont fréquents chez les participants, il y a des cellules rebelles chez chacun ! C’est pourquoi j’insiste sur le fait de lire les deux autres bds. Si ce n’est pas le cas on ne comprend pas l’importance de Gorm, et donc comment il en est arrivé là. Je vous fais du teasing, foncez dans l’aventure !

Un très bon tome qui invite au suivant et appelle aux précédents. Un trait de crayon un poil trop épais à mon goût mais qui trouve son intérêt graphique dans la violence et la tragédie de ce qu’il dépeint. Du très beau travail !

★★★★

Laisser un commentaire