LES PETITS MONARQUES

Jonathan CASE

Editions Dupuis – 2022
BANDE-DESSINEE/SCIENCE-FICTION

Quatrième de couverture :

Cela fait cinquante ans que la maladie du soleil a annihilé presque toute vie mammifère sur la Terre, et le monde retourne lentement à un état naturel. Les rares communautés humaines à avoir survécu se protègent sous terre, et ne peuvent sortir que la nuit. Mais aujourd’hui, deux humaines parviennent à vivre et à voyager librement à la lumière du jour : Elvie, 10 ans, et sa gardienne Flora, une biologiste qui a fait une incroyable découverte. À l’aide de quelques écailles issues des ailes de papillons Monarques, Flora a créé un antidote à la maladie du soleil.

Suivant la migration des Monarques à travers ce qui fut la partie ouest des États-Unis, Elvie et Flora sont déterminées à développer un vaccin et à le partager avec tout le monde. Vont-elles y parvenir ? Ou seront-elles victimes d’un désastre naturel, de la maladie ou des personnes mêmes qu’elles cherchent à aider ?


Imaginez qu’un jour, les gens se mettent à mourir sans raison apparente. Tout semble aller bien, mais en réalité tout va mal. Après enquête, il s’avère que les gens à l’abri du soleil se portent bien ! En fait le soleil est devenu fou, ses radiations perturbent le rythme cardiaque jusqu’à provoquer la mort. Les mammifères succombent les uns après les autres. Il faut alors à l’humanité vivre sous terre, et ne sortir qu’à la nuit tombée.

Ce nouveau mode de vie est devenu une habitude, tout comme la recherche d’un traitement contre ce fléau. Sur les ondes radios des théories circulent, des idées germent. À l’aide de quelques écailles issues des ailes de papillons Monarques, la biologiste Flora a créé un antidote à la maladie du soleil. Alors qu’elle sillonne les routes des Etats-Unis avec Elvie 10 ans, elle cherche à améliorer son antidote pour trouver le saint Graal : un vaccin.

Mais c’est sans compter sur les malfrats, les voleurs. Il ne faut se fier à personnes, les routes sont dangereuses. D’autant qu’avec leur petit secret digne d’un trésor, Flora et Elvie font très attention. Alors qu’elles suivent les monarques pour pouvoir refaire du stock d’antidote et tenter chaque jour une nouvelle formule pour le vaccin, le monde continue de bouger et d’évoluer. Des rencontres, des catastrophes climatiques, des dangers sous chaque arbre.

Néanmoins, à travers chaque page, c’est la beauté humaine qui m’a le plus enchanté. L’histoire est parfaitement pensée, avec les explications de la biodiversité et de ce qui est arrivé au monde. Tout est raconté à travers les planches botaniques que Flora donne à faire en cours à Elvie. C’est fluide, attachant, plein d’une tendresse et d’une rigueur qui nous emporte sur les routes avec elles. Pourtant, à chaque aventure, j’étais en panique pour elles. C’est rude, difficilement réaliste dans les problèmes que les deux jeunes filles/femmes subissent. Et je peux vous dire qu’elles en bavent les pauvres … Jusqu’à la fin, la tension nous tient, je l’ai littéralement dévoré pour avoir le fin mot, tout en redoutant chaque planche.

J’ai d’ailleurs beaucoup de mal à en faire l’avis tellement il est dense en émotions, à tel point j’ai aimé, et tant il y a à raconter. Pour un enfant, un adolescent, un adulte, les petits monarques ne laissera personne indifférent !

Laisser un commentaire