PACIFIC PALACE

Christian DURIEUX

Editions Dupuis – 2021
BANDE-DESSINÉE/AVENTURE

Quatrième de couverture:

Pacific Palace, un hôtel paisible au bord d’un lac qui l’est tout autant. Spirou regrette déjà d’y avoir fait engager à ses côtés Fantasio, viré comme un malpropre du Moustique. Car l’ex-journaliste reconverti en groom n’a vraiment pas la vocation et ne rate pas une occasion de fâcher M. Paul, leur supérieur hiérarchique.

Mais trop tard pour faire machine arrière : un véritable huis clos est décrété et l’hôtel se retrouve sans clientèle et avec un personnel réduit pour accueillir discrètement Iliex Korda, dictateur déchu du Karajan, petit pays des Balkans. Dans ses bagages, d’imposants gardes du corps mais aussi Elena, fille du « Grand Guide » au regard envoûtant, dont Spirou tombe instantanément amoureux.


Nouvelle histoire indépendante de notre fameuse équipe Spirou et Fantasio. Tous deux travaillent au Pacific palace, hôtel luxueux qui aujourd’hui de trouve vidé de ses occupants et de ses employés mis à part quelques personnes triés sur le volet. Les lieux sont déserts afin d’accueillir un haut dignitaire étranger, Iliex Korda, dont il faut garantir la sécurité. Bon c’est sans compter sur Fantasio et sa vocation journalistique qui ne peut s’empêcher d’aller fureter et mettre son nez là où il n’a rien à y faire !

Mais mettons-nous à sa place cinq minutes, car M. Korda n’est rien de moins qu’un dictateur, un tyran qui a beaucoup de sang sur les mains, et s’en sort dignement grâce à des accords politiques passés … L’immunité, peu importe les crimes, est une chose terrible, et Fantasio espère bien dénicher pendant ce séjour un petit événement qui lui permettrait d’écrire un article fustigeant le diplomate.

Le séjour ne durera que trois jours, mais il sera intense en aventure. Entre Spirou amoureux d’Elena, la fille d’Iliex, Monsieur Paul le directeur de l’hôtel qui cache bien des secrets et se trouve bien bavard soudainement, puis Fantasio qui flaire les embrouilles mais qui se perd toujours en douce naïveté.

Un très bon Spirou et Fantasio, qu’il fait peine devoir quitter. Une histoire dont les pages sont tournées avidement, avec un régal que je ne vous dissimule pas ! Si l’intrigue ne m’a pas étonnée, j’ai beaucoup apprécié le cheminement pour arriver au dénouement. Les complots politiques, les alliances qui s’y rattachent, l’impunité des bourreaux pour protéger les secret d’État, et la détresse des pantins qui savent la vérité mais ne peuvent rien révéler. Les mains liées, ils voient les choses arriver telle une vague, un tsunami qui ravage tout. À l’image du Pacific palace. Beau et somptueux, mais à l’histoire ternie, et au destin englouti.

★★★★★

Laisser un commentaire