NÉ SOUS UNE BONNE ÉTOILE

Aurélie VALOGNES

Editions Livre de poche, 2021
CONTEMPORAIN

Quatrième de couverture:

A l’école, il y a les bons élèves… et il y a Gustave. Depuis son radiateur au fond de la salle, cet éternel rêveur scrute les oiseaux dans la cour ou les aiguilles de la pendule qui prennent un malin plaisir à ralentir. Il aimerait rapporter des bonnes notes à sa mère, mais ce sont surtout les convocations du directeur qu’il collectionne. Pourtant, Gustave est travailleur. II passe plus de temps sur ses devoirs que la plupart de ses camarades, mais contrairement à Joséphine, sa grande sœur pimbêche et première de classe, cela ne rentre pas.
Pire, certains professeurs commencent à le prendre en grippe et à le croire fainéant. Parfois, il suffit d’un rien pour qu’une vie bascule du bon côté…


Bienvenue dans une famille où tout semble bien rodé, une machine bien huilée qui ne s’arrête jamais et produit en continu. Elle fournit du bonheur à tous, des parents aux enfants. Malgré quelques défauts qui peuvent s’immiscer, le contentement et l’amour les fait disparaitre très vite et la machine reprend.

Du moins jusqu’à l’entrée de Gustave, le cadet des deux enfants, à l’école primaire. Le maître explique d’emblée ses principes, il tient la barque depuis un nombre conséquent d’années, il sait ce qu’il doit faire, et les élèves ne sont là que pour deux choses : écouter et ne parler que pour répondre à une question. Oui MAIS ? Car un enfant a toujours des questions, surtout durant l’apprentissage. Et puis tout n’est pas toujours simple, il faut parfois prendre le temps d’expliquer. Pas possible avec ce maître d’école. Tout est réglé parfaitement, son plan est net, si tu ne parviens pas à suivre c’est que tu es un fainéant !

Gustave est un enfant simple, gentil, doux, sensible. Trop sensible même. Les paroles blessantes, les critiques et moqueries (surtout de ses professeurs) ainsi que le manque de confiance et d’écoute évident des adultes vont le briser. Il va décrocher totalement de l’ecole, vouer une haine profonde à ce milieu. Il n’est pourtant pas bête, loin s’en faut, il est simplement hypersensible. Il comprend les choses différemment, les analyses selon un autre angle que celui des autres. Mais dans un système scolaire rigide, cette possibilité est exclue.

Les années passent, rien ne change si ce n’est que Gustave se persuade d’être un zéro, un échec cuisant, surtout en comparaison de sa grande sœur qui a des « facilités ». Ajoutez une vie de famille qui explose à son adolescence, et il perd le peu de repère et d’attention qui lui restait. Seul, quel avenir lui reste-t-il ?

La suite est superbe, mais je ne veux pas vous la raconter car c’est là tout l’intérêt du livre. L’étoile à laquelle il faut s’accrocher, celle qui brille dans l’obscurité pour vous guider, illuminer le chemin à suivre. Celle qui veille et vous aidera à garder l’espoir. Je me suis beaucoup retrouvée en Gustave, terriblement été touchée par certaines scènes que j’avais moi-même vécue. J’ai donc été très émue par cette lecture, la preuve qu’il ne faut pas abandonner, simplement écouter au lieu d’imposer en pensant que c’est forcément la « bonne » méthode. Des systèmes scolaires obsolètes, des hiérarchies pourries, des enfants désabusés car dévalorisés, puis délaissés par les enseignants. Mais avec un peu de chance, tout cela finira par évoluer, il suffit de croire en sa bonne étoile. Celle qui est en chacun de nous et qui fera bouger les choses en soutenant nos enfants jusqu’au bout.

★★★★★

Laisser un commentaire