MOI JULIA

Santiago POSTEGUILLO

Editions du Cherche midi – 2022
HISTORIQUE

Quatrième de couverture :

Une seule femme peut forger une dynastie.
Un roman historique captivant inspiré de la vie de Julia Domna, l’un des personnages féminins les plus fascinants et pourtant méconnus de l’histoire de Rome.

192 après J.-C. : Rome est sous le contrôle de Commode, un empereur fou. L’assassinat du tyran, puis du nouvel auguste nommé par le Sénat, ouvre la porte à un tourbillon d’intrigues et de luttes pour le pouvoir. Les prétendants sont prêts à tout, pensant que le jeu est sur le point de commencer. Mais pour Julia Domna, il a déjà commencé…

À Rome, l’intelligence et la beauté de la belle Syrienne suscitent admiration et jalousie. Dans son combat pour protéger sa famille et servir les intérêts de son mari, le gouverneur Septime Sévère, Julia fait preuve d’une grande clairvoyance et de beaucoup d’ingéniosité au milieu d’une époque tumultueuse. Une époque marquée par la succession de quatre empereurs en autant d’années.

Tandis que le grand empire de Rome est menacé par une guerre civile capable de saper ses fondements mêmes, Julia a un plan très ambitieux : faire de Septime Sévère le futur empereur et fonder une dynastie.

Complots, batailles, mensonges et trahisons… Rien ne manque à cette fresque historique terriblement romanesque.


Ce livre, je vous le dis directement, allez l’acheter et dévorez-le. Oui oui, sa taille fait impressionne, mais faites-moi confiance.

Julia DOMNA est une étrangère, elle n’est pas de cette Italie à la culture du pays si fière. Non, Julia est Syrienne, elle a cette beauté et ce charme des pays d’à côté. Loin de n’avoir que cet atout, elle est également fille d’un ancien roi, née pour régner sur un empire. Même si dans son pays natal il ne lui reste plus rien, elle compte sur son mari Septime SEVERE pour hisser son nom vers le sommet. Grand général de guerre et gouverneur, Septime est le responsable de Pannonie supérieure, soit l’une des factions les plus importantes et influentes de l’empire Romain. Pas de quoi être empereur, le maître de Rome, mais puissant tout de même.

Néanmoins, au début du roman, Julia est à Rome avec ses deux fils, quand son époux est avec ses hommes en Pannonie. Ils ne peuvent se rejoindre, car l’actuel empereur, Commode, un fou tyrannique et paranoïaque veut tenir en respect les grandes factions en tenant « prisonnières » à Rome les familles des gouverneurs. Quand Commode est assassiné par ses proches collaborateurs, le jeu des chaises musicales pour le pouvoir commence.

Dans cette quête enivrante pour le pouvoir, la richesse, tout va tourner autour de Julia. La belle et somptueuse Julia, qui ne laisse personne indifférent, et rien au hasard. Elle n’est peut-être « rien qu’une épouse » pour l’époque, mais en vérité c’est elle qui tire toutes les ficelles. Dotée d’un esprit aussi vif et brillant que son physique, elle a tout planifié pour atteindre son but, sa destinée.

Sous ses yeux vont se succéder plusieurs Auguste, plusieurs empereurs de Rome, et à chaque fois elle saura soit anticiper les dangers, soit les contourner pour en sortir victorieuse. La plus grande des batailles se jouera par elle, et pour elle. Une guerre sans merci aux confins d’un royaume immense physiquement mais aussi historiquement. L’histoire de Rome a traversé les époques, les âges, mais dont on a tu toute l’importance des femmes dans sa renommée. Julia DOMNA fut une femme ambitieuse et exceptionnelle, que ce roman permet de mettre en avant. Sans elle, une page entière de Rome n’existerait pas, et ne serait pas celle qu’elle est aujourd’hui grâce à son vécu. J’ajouterais que son histoire d’amour, sa passion envers son mari est insolite pour l’époque, mais c’est également ce qui fait le ciment de la construction qu’elle s’est évertuée à monter pendant toutes ces années. Cette confiance et ce respect réciproque, rien dans la conquête de Rome n’aurait été possible sans cela. Bouleversant !

Un roman remarquablement bien écrit, historiquement fournit et détaillé qui ne tombe pas dans le lourd ou l’excessif. C’est prenant, addictif même. J’espère que vous vous laisserez embarquer dans ce grand moment aux côtés d’une femme indomptable, admirable et extrême sous toutes ses formes.

4 réflexions sur “MOI JULIA

Laisser un commentaire