LA VÉNUS DE BOTICELLI CREEK

Keith McCAFFERTY

Editions Gallmeister, Americana – 2020
POLICIER

Quatrième de couverture :

« Dans la vallée de la Madison, une femme s’est volatilisée, et, cette nuit-là, le hurlement des loups en a réveillé plus d’un. Nanika Martinelli, surnommée « la Vénus de Botticelli Creek », est une jeune guide de rivière aux cheveux roux qui attire les clients comme les mouches attirent les truites. Lancée à sa recherche dans les montagnes enneigées, le shérif Martha Ettinger découvre avec effroi le corps d’un cow-boy empalé sur les bois d’une carcasse de cerf. Accident ou meurtre ? Le drame a-t-il un lien avec la disparue que tout le monde croit dévorée par un loup ? Secondée par son ami aux talents multiples, Sean Stranahan, Martha devra faire confiance à son flair pour quitter les sentiers battus et suivre un jeu de piste tortueux et imprévisible. Dans leur enquête la plus dangereuse à ce jour, Martha Ettinger et Sean Stranahan jouent les agents doubles face à des humains qui masquent mal leur sauvagerie. »


Nanika Martinelli, la « Vénus de Botticelli », une jeune femme à la chevelure rousse flamboyante est portée disparue. Pas de problème, le shérif Martha prend en mains les recherches, mais elle manque de chance puisque lorsqu’elle déniche les traces de Nanika, c’est un cadavre d’homme qui l’attend. Vraisemblablement tué par accident, ampalé sur les bois d’un cerf.

Martha n’est pas dupe, il y a anguille sous roche, d’autant que la Vénus s’est volatilisée juste après. Elle appelle Sean Stranahan pour la seconder, lui permettant de sonder deux fois plus de terrain, et surtout d’obtenir des informations que l’on ne donne pas aux forces de l’ordre.

Pourtant le mystère s’épaissit autour de Nakita. Une grande soeur débarque, des cheveux roux sont retrouvés dans les excréments d’un loup, des gens de passage portent des lentilles jaunes ou rouges … Dans quoi la belle jeune fois s’est-elle fourrée?

Un beau sac de noeud pour nos deux comparses qui doivent, en plus de leurs problèmes personnels, doivent gérer les citoyens récalcitrants, les crimes, les chasses aux loups (interdites), les sectes, les secrets de famille, et les mythes et légendes entourant les terres et les forêts du coin. Heureusement qu’il y a la pêche pour se détendre et les soirées à picoler au coin du feu !

Franchement, un excellent roman policier. On ne s’ennuie pas un seul instant, l’histoire est magnifiquement bien écrite, se tient et se délie avec une finesse exquise. C’est drôle, réconfortant, tout en étant sombre par le sujet qu’il traite. Le duo Martha/Sean est magistral, je veux trop lire le reste de leurs aventures. Une très très belle découverte !

Laisser un commentaire