TOM CLANCY’S THE DIVISION : REMISSION

IMG_20190613_122418-01


Jean-David MORVAN, Hiroyuki OOSHIMA, Rafael ORTIZ, Rey MACUTAY

Editions Les Deux Royaumes – 2019
BANDE DESSINEE/SCIENCE-FICTION

Quatrième de couverture :

Bruce est un Agent de The Division qui a été activé suite à la propagation du virus à Washington. Le jour où Michael, un ami d’enfance, l’appelle pour le sauver d’une prise d’otages orchestrée par les Hyenas, Bruce est bien loin de s’imaginer que commence pour lui une chasse à l’homme sur les traces de John, autre meilleur ami de jeunesse qui a rejoint les Hyenas, et qui fera éclater au grand jour la vérité sur un souvenir les liant tous les trois.


Dans une société où une épidémie a ravagé Washington, les survivants tentent de continuer à vivre malgré un système qui s’écroule. Les hyènes, groupe anarchiste qui profitent du chaos pour renverser le gouvernement sont un corpuscule qui prend de l’ampleur. Face à ça est créé la Division, une unité d’élite pour endiguer ce fléau et protéger les populations.

Au final la Division est peu présente dans ce volume, on se focalise plus sur l’un de ses membres. Bruce, qui vient en aide avec son équipe pour sauver des Hyènes un vieil ami d’enfance, Mike. Des retrouvailles inattendues qui feront resurgir une histoire jamais finalisée depuis leurs 18 ans.

L’enfance, période bénie où on traine entre amis dans une cabane fabriquée de nos mains pour y jouer aux jeux vidéo. Il y avait Bruce, Mike, John, puis Janis et son petit frère David. Une bande très soudée qui n’a pu se résoudre à la disparition de Janis à la suite d’un simple message sur leurs beepers. Alors quand les trois anciens copains se retrouvent, ce serait l’occasion de rouvrir le dossier? Pas si simple quand chacun se trouve dans un parti différent de la société. Bruce est la justice de la ville, John est avec les hyènes pour combattre le système répressif, et Mike est dans cet entre-deux incapable de devoir choisir entre l’un ou l’autre. Janis avait ce pouvoir il y a longtemps de les souder, de faire ressortir le bon en eux. Mais aujourd’hui sans elle, tout va éclater.

Un vieux secret enfoui sur fond d’un Washington dévasté, l’histoire est vraiment prenante, parfaitement ficelée. J’aurais préféré la voir en deux tomes d’ailleurs car finalement on la sent exiguë pour tenir en une cinquantaine de pages. Mais pour être honnête, je crois que je n’aurais pas supporté d’attendre un an avant d’avoir le fin mot de l’affaire ! Ce fut un mal pour un bien en somme !
Tout ça m’a bien donné envie de me mettre au jeu vidéo Tom Clancy’s The division 2 qui semble être d’aussi bonne fabrique.

★★★★★

 

Laisser un commentaire